ÉCURIE ACTIVE

PENSION NOUVELLE GENERATION

TÉMOIGNAGES

Ils en parlent mieux que nous !

Expert en écurie active, vétérinaires, écuyer du Cadre Noir, propriétaires de chevaux ...

Ils vous livrent leur ressenti sur ce concept novateur qu'est l'écurie active !

Photo-ARL.jpg

Arnaud Lallemand

Ingénieur Expert aménagements Equestres ; DU Ethologie du cheval - Université de Rennes

La question du bien-être des chevaux est aujourd’hui au centre des attentes des pratiquants d’équitation. La relation à l’animal ne passe plus après la performance portive, elle en est devenue une composante. De ce fait, dès le plus jeune âge, les apprentis cavaliers découvrent le mode de vie naturel du cheval et apprennent ainsi
à mieux le connaitre.
Avec l’écurie active, Saumur Equipassion innove non seulement en apportant aux chevaux et aux poneys un cadre de vie qui correspond à leur comportement naturel mais aussi en offrant une proposition pédagogique différente ou le cheval est bien considéré comme un être sensible et un partenaire que l’on respecte jusque dans la
façon de l’héberger et de le nourrir. Plus que le côté innovant et spectaculaire du distributeur Automatisé de Concentrés (DAC) géré par informatique et transpondeurs, l’écurie active, c’est d’abord le respect des fondamentaux du comportement des chevaux que sont la vie en groupe, une alimentation à base de fourrage et répartie sur 24 h ainsi qu’une incitation à une locomotion lente et continue. Les chevaux trouvent ainsi leur équilibre dans le calme au sein du
troupeau.
L’agencement de la structure a fait l’objet d’une réflexion conjointe entre l’expertise en éthologie équine et en infrastructures équestres d’Arnaud Lallemand (Horse Stop) et celle de cavalière, pédagogue et enseignante de Julie de façon à créer l’écurie qui correspond à la fois au charmant site de l’île du Saule, aux enfants et aux activités
développées au cœur de Saumur Equipassion. Un cheval bien dans sa tête et bien dans sa peau est aussi un cheval plus curieux, plus agréable et plus motivé à apprendre et à interagir avec son cavalier. Saumur Equipassion est un lieu idéal pour développer une autre relation au poney et au cheval.
Saumur Equipassion est le 1ere Ecurie Active du Maine et Loire. Ce mode d’hébergement compte aujourd’hui plus d’une vingtaine d’écuries en France (contre plus de 500 en Allemagne). Ce concept est bénéfique à la fois pour les chevaux, les cavaliers qui découvrent l’animal dans un environnement qui lui correspond et pour le responsable d’écurie qui gagne en flexibilité du travail et en disponibilité pour ses cavaliers. C’est l’hébergement Equestre de demain !

photo SUZ.jpg

Dr Suzanne Bougard-Brachet

Vétérinaire ENVN 2001 ;

Vétérinaire FEI et chef de centre

Vétérinaire traitant et sanitaire de la structure SAUMUR EQUIPASSION à SAUMUR, j'ai pu suivre la mise en place de l'écurie active depuis le commencement et force est de constater que l'ensemble du cheptel est en très bon état général et que la cohabitation entre poneys et chevaux, pourtant de provenances diverses, se passe à merveille.
Cette conception innovante fractionne l'espace en plusieurs zones ; foin, DAC..., ce qui oblige les chevaux à se mouvoir.
L'éthogramme du cheval est respecté, il n'y a pas de chevaux présentant des stéréotypies, pas de chevaux bas d'état, et à ce jour aucune colique n'est à déplorer.
De plus comme la distribution d'aliment n'est pas faite directement par l'homme, vous pouvez pénétrer facilement dans la pâture sans avoir tous les chevaux qui quémandent voire se battent pour les grains.
Pour conclure, le concept parait prometteur.

17992094_1722128324470099_29427282721158

Benoît Pierre

Écuyer du Cadre Noir ; BEES 2e degré ; Cavalier de concours complet ***

L'accès à la performance est un chemin semé d’embûches, quelque soit la discipline. L'écurie active de Julie est un chemin d'accès au bien-être des chevaux. Dès lors, il est plus facile et plus sain de tracer une route ensemble et d'avoir des projets communs, eux avec nous. 

Dr Isabelle Burgaud

Vétérinaire équin, ostéopathie, acupuncture, phytothérapie

Le concept de l'écurie active que Julie expérimente dans son écurie Saumur Equipassion me semble vraiment bénéfique pour le bien être de sa cavalerie. Ses poneys et chevaux sont bien dans leur tête et sereins même lorsqu'ils sont séparés de leurs congénères pour la réalisation d'un soin (ostéopathie, acupuncture...) comme j'ai pu le constater à plusieurs reprises.

Ce mode de vie permet également une meilleure récupération suite aux soins réalisés dans la mesure où les chevaux peuvent marcher activement dès la fin de la séance et donc de remobiliser les zones qui étaient en dysfonctions;

67078696_333287287576206_300507672452320

Pauline Bonavia

Propriétaire de Ridéale ; Titulaire du DESJEPS ; Cavalière de concours complet

Super concept qui permet de répondre aux besoins fondamentaux des chevaux. Mon cheval y a vite trouvé sa place. Julie connait très bien les chevaux dont elle a la responsabilité et innove sans cesse pour améliorer son écurie. En tant que propriétaire, j'y trouve complètement mon compte et part l'esprit tranquille

jeanne.jpg

Jeanne Ricouart

Propriétaire de Sage Way ; Université de Saumur ; Cavalière club en devenir

Cavalière depuis presque 18 ans et je fais mes études dans le milieu équestre et j'ai l'occasion de monter et de faire des stages dans toutes sortes de structures équestres. 

J'ai surtout remarqué la différence de mental entre les chevaux vivant en box et ceux vivant en pâture : ils sont bien mieux dans leur tête, sereins et disponibles.

Devenue propriétaire, je souhaitais impérativement mettre ma jument en pâture et le concept d'écurie active que Julie offre ne me fait en aucun cas regretter mon choix. Les chevaux vivent en troupeau dans plusieurs dizaines d'hectares et sont quasi autonomes.

Ce côté sain d'esprit se ressent clairement car j'ai une jeune pur sang de 5 ans toute juste réformée. Si je ne la travaille pas durant une semaine, je retrouve malgré tout une jument calme, appliquée et concentrée dans son travail. Elle est pourtant tondue ! 

Du fait d'être toujours en mouvement, les chevaux gardent aussi leur forme physique !

Je n'ai donc rien à redire sur ce concept d'écurie active si ce n'est que d'encourager vivement les centres équestres à opter pour ce genre de fonctionnement !